Court-circuiter Youtube… en attendant que PeerTube mûrisse ?

Les libristes ont du talent… et sont bien malins ! Invidio + Invidition = bye bye Youtube (en quelque sorte)

Sur les rézos zalternatifs, ça fait un moment qu’apparaît l’alternative invidio.us lorsqu’il s’agit de partager des vidéos (de Youtube). Comme j’avais été refroidi par la dernière initiative du genre, qui a disparu aussi vite qu’elle est apparue, et dont le nom m’échappe désormais, je dois dire que j’étais vaguement circonspect quant à celle-ci.

Sauf qu’hier, un sieur compatriote se faisant appeler Booteille, que j’espionne depuis Mastodon, a annoncé avoir développé une extension pour Firefox au moins, nommée Invidition et permettant de remplacer tous les appels vers Youtube par des appels vers Invidio.us. Alors je me suis renseigné, et j’ai découvert que le service intermédiaire valait bien mieux que je ne le pensais, et que l’extension était non seulement fonctionnelle, mais bigrement troublante dans ses effets ! C’est bien simple, Youtube disparaît, ET SANS LAISSER DE TRACES, si si.

Une fois l’extension installée, même quand on se rend sur youtube.com, quand on clique sur « faire jouer » (play), on est redirigé vers Invidio.us…

Hello world, par Traci Lawson, sous CC BY

Pour ce qui est des avantages de Invidio.us, en fait, il suffisait d’aller jeter un œil au dépôt (du) logiciel chez GitHub :

  • C’est du vrai libre, licence AGPLv3, financé à travers LiberayPay et Patreon
  • on peut paramétrer la chose sans s’inscrire, et notamment désactiver simplement les commentaires… ET l’affichage des vidéos « en relation ». J’utilisais une extension spécifique pour ça avant ! (parce que sinon, je constatais que je passais systématiquement bien plus de temps que prévu à regarder des vidéos ou lire des commentaires, surtout par rapport à ce que ça m’apportait une fois ce qui m’avait attiré là dépassé – et c’est bien normal, tout est pensé pour que ça se passe ainsi…)
  • choisir une interface sombre pour reposer nos yeux fragiles, désactiver la lecture automatique de la vidéo actuelle / et ou de la suivante (ou plutôt les activer, burk, puisque c’est désactivé par défaut, ouf), passer en « audio uniquement » (pas essayé), indiquer qu’on souhaite une qualité par défaut pour la vidéo (un petit coup de « medium » au lieu du « hd720 », vu ce que globalement on y regarde, on n’y perd rien et c’est moins énergivore)
  • télécharger les vidéos ou l’audio sans extension ni autre service intermédiaire,
  • s’abonner aux chaînes sans compte Google (mais en créant tout de même un compte chez invidio)
  • le tout sans pub paraît-il (mais je ne les vois de toute façon pas à la base, et j’ai la flemme de vérifier)
  • et c’est beaucoup plus léger que Youtube (donc non seulement plus rapide, mais plus écologique aussi ; )

et d’autres choses que je vous laisse découvrir si ce n’est pas déjà fait…

quant à Invidition :

  • les vidéos incorporées sur les « réseaux sociaux » ou dans les pages web à l’aide de liens youtube se liront pareillement mais avec l’interface d’invidio et sans profilage de Google (je ne suis pas compétent pour vérifier, cela dit)
  • et comme dit plus haut, même depuis Youtube, on arrive vers Invidio

Voilà, vous en savez désormais autant que moi,
pour ce que j’en ai testé, c’est du tout bon !

Reste à espérer que Google ne ferme pas les vannes et ne fasse pas fermer l’interface… Mais sûr qu’une autre prendra alors la relève, le ver est désormais dans le fruit ; )

Sinon, pour vos bandes-annonces de livres, il y a Peertube, mais l’on verra ça une autre fois.

Quant à ce lien, c’est cadeau : https://invidio.us/watch?v=jFErIqDdD5E ; )

#partage #culture #alternative #libre #réseaux #hacking #web #nopub #laniqueàgoogle (et même #danse #contest #korea avec des coiffures et des vêtements de l’enfer sur terre que même en cauchemar j’osais pas (mais sinon je kiffe))

P.S. : et rappelez-vous, si vous aimez, si vous utilisez, encouragez, remerciez, financez ! Ça fait une différence ! Ça compte !

_
Crédit photo d’illustration principale : Dome engaged, par Zaigee, sous CC BY-SA

Publicités

5 commentaires sur “Court-circuiter Youtube… en attendant que PeerTube mûrisse ?

  1. Bonjour,
    Merci pour l’article.
    C’est aussi le principe de Hooktube, non ? Il suffit de remplacer youtube par hooktube dans tout lien de vidéo et on a accès à une interface plus ‘neutre’ (et je crois qu’il y a un extension Firefox).

    J'aime

    1. Bonjour : )
      C’était bien le cas de Hooktube, qui n’est cela dit plus qu’une coquille vide (en plus d’avoir eu des origines sulfureuses, que je n’ai cela dit pas vérifiées). Honnêtement, je ne trouve guère d’informations sur Hooktube…

      Il y a ce lien : https://youtube-alternatives.fandom.com/wiki/Hooktube.com où il est stipulé :

      As of July 2018, Hooktube no longer functions as it did before, and is now only a lightweight YouTube.

      July 16: YouTube api features are back but mp4 video is replaced with the standard YT video embed. HookTube is now effectively just a light-weight version of youtube and useless to the 90% of you primarily concerned with denying Google data and seeing videos blocked by your governments.

      Je t’invite à consulter ces échanges concernant les avantages d’Invidition :

      notamment :

      Ici, Invidious Redirect [qui précédemment s’appelait Hooktube redirect] ne permet pas de rediriger les liens embeds, ne passe pas parle proxy de Invidious pour charger la vidéo (donc un appel vers les serveurs de Google est tout de même nécessaire), ne supporte pas youtube-noocokie.com.
      De plus, lorsque tu cliques sur https://www.youtube.com/user/joueurdugrenier avec Invidious Redirector, tu fais d’abord un appel à YouTube.

      Invidition supporte tout ça sans faire d’appels à YT !

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s